Partager

Vous n’aimez pas ramasser les feuilles? Attendez au printemps!

47c31cee e5ce 4e61 98f6 a681a3376046



De bonnes raisons de bouder le râteau…


Selon CNC (Conservation de la nature Canada), organisme sans but lucratif, laisser les feuilles mortes au sol jusqu’au printemps comporte de nombreux avantages en plus du temps et des efforts manuels économisés! La biodiversité dans votre jardin en est grandement favorisée.


Ce petit geste peut avoir des bienfaits majeurs pour les pollinisateurs, oiseaux et autres espèces indigènes qui peuplent votre cour.


« Un tapis de feuilles mortes est un habitat précieux pour de nombreuses espèces, en particulier les crapauds, grenouilles et pollinisateurs, explique M. Kraus, biologiste. Ils passent l’hiver en dessous, à l’abri du froid. De plus, les tiges de plantes et les branches mortes sont essentielles pour l’hibernation de nombreux insectes. En retirant tout cela de nos jardins, nous privons des espèces indigènes de précieux habitats dont elles ont besoin pour survivre à l’hiver. »


M. Kraus rappelle également qu’en se décomposant, les feuilles mortes forment un paillis naturel qui enrichit le sol. Laisser la nature suivre son cours à l’automne et en hiver est également bénéfique pour les oiseaux, qu’ils soient migrateurs ou non.


Les fruits et les graines qui restent sur les fleurs et arbustes sont une source d’alimentation indispensable pour de nombreux oiseaux chanteurs, dont le chardonneret jaune, les geais et les mésanges. Les insectes qui dorment dans nos jardins pendant l’hiver sont également une importante source d’alimentation pour les oiseaux. Fournir un habitat d’hivernage à nos oiseaux et insectes indigènes est aussi important que de leur permettre de trouver de la nourriture et un abri au printemps et en été. »


Après avoir lu cet article, nul ne sera mécontent de remiser son râteau! Après tout, n'est-il pas plus agréable de préparer son terrain au printemps pour la saison estivale alors que la vie reprend vie? 


Source:
https://www.chamblyexpress.ca/actualites/societe/348649/vous-naimez-pas-ramasser-les-feuilles-attendez-au-printemps

03 novembre 2018
A937d058 2777 483b af3f 4d440f00a550

Monique Gauthier

Courtier Immobilier

450 357-0435
Écrire un SMS
Propulsé par 1clic.IMMO Connexion
© IMMOSQUARE - 2013-2018 - Tous droits réservés