Partager

Une terrasse de bois belle longtemps

2b54a690 ea19 4dda b74f bbd0e52cb499


L’aspect naturel du bois apporte à tous les aménagements extérieurs une sensation de douceur et d’authenticité. Une terrasse de bois exige de l’entretien pour rester belle longtemps. Tant qu’à s’astreindre à la tâche, vaut mieux faire les bons efforts avec les bons produits pour ne pas avoir à recommencer de sitôt!


Nettoyer


Préparation, préparation, préparation! Plus on accorde de temps à la préparation de la surface de bois, plus le produit appliqué perdurera. La saleté accumulée, le grisaillement doivent être enlevés absolument. Lorsqu’on ne connait pas le produit qui a été appliqué avant, on décape. À défaut d’un bon nettoyage, la teinture adhérera moins bien. 


Il faut rincer à l'eau après avoir utilisé le produit nettoyant. Avec une laveuse à pression, mieux vaut ne pas approcher la buse trop près du bois. Le bois devra être sec avant d’appliquer le produit. Sinon, l’humidité emprisonnée cherchera à sortir et fera lever la teinture. Un hygromètre permettra de mesurer avec précision le taux d'humidité du bois, qui doit être inférieur à 15%.

Protéger la végétation autour de la terrasse avant et après l’étape du nettoyage en l’arrosant généreusement. Étant gorgée d'eau, elle ne boira pas autant les liquides utilisés. Disposer aussi un plastique à l'extrémité du patio pour recueillir les résidus qui se détachent pendant l'arrosage et par le fait même, se ramasseront plus facilement. Avant de se lancer, il importe d'avoir sablé uniformément la surface de bois.


Attendre le beau temps


L'application doit se faire tôt le matin ou en fin d'après-midi. Jamais en plein soleil, à 32°C. Choisir un pinceau ni trop dur, ni trop mou afin qu’il ne laisse de traces disgracieuses ou qu’il ne favorise pas une bonne pénétration.


Choisir le produit approprié


Un fini translucide est légèrement teinté et permet de voir le veinage mais demande plus d'entretien qu'un fini plus opaque. Plus une teinture est opaque, meilleurs seront son rendement et sa protection contre les rayons UV.  Lorsque la surface est moins belle, une teinture opaque serait plus appropriée. Tenir compte des facteurs extérieurs environnants: soleil, intempéries, distance du sol, drainage, proximité d'arbres fruitiers et de plantes arrosées souvent. Une surface horizontale, comme une terrasse, résiste moins longtemps qu'une surface verticale, telle une clôture.


Source: 

http://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/201808/16/01-5193225-une-terrasse-de-bois-belle-longtemps.php

23 août 2018
A937d058 2777 483b af3f 4d440f00a550

Monique Gauthier

Courtier Immobilier

450 357-0435
Écrire un SMS
Propulsé par 1clic.IMMO Connexion
© IMMOSQUARE - 2013-2018 - Tous droits réservés