Partager

Les incontournables pour l'entretien de la maison


Le terrain

Vérifier les pentes de votre terrain pour éloigner l’eau du bâtiment pour ainsi éviter les infiltrations printanières.

Transplanter les végétaux avant que le sol ne gèle.

Protéger vos arbustes, arbres à fleurs à la fin novembre.

Protéger les haies en entourant d’une petite corde pour contrer le poids de la neige qui pourrait casser des branches.

Faire aiguiser les lames de la tondeuse après la dernière utilisation.


Le revêtement extérieur

Nettoyer le revêtement extérieur vous donnera l’occasion de vérifier que tout est en bon état. Les coins, la quincaillerie de ventilation, les joints : tout doit être exempt de trou ou de faille.

Calfeutrage des fenêtres, le contour des luminaires extérieurs, de la prise d’eau, de l’évent de sécheuse, de la prise d’air de la hotte, bref partout où il y a une ouverture dans l’enveloppe de la maison.

Parement de brique : vérifier les chantepleures, puis assurez-vous que la surface n’affiche ni bosse ni renflement.


Les gouttières

Pour que l’eau s’écoule facilement des gouttières, elles doivent présenter une légère pente.

Vérifier au bout de chaque descente qu’elle est bien équipée d’une rallonge qui éloigne l’eau à au moins 2 m de la fondation.

Bien nettoyer les gouttières. Rien ne doit obstruer l’écoulement de l’eau.

Solidifier les gouttières mal fixées, car avec le poids de la neige et de la glace, elles pourraient tomber et causer d’autres problèmes.


La piscine

Fermer au plus tard au début novembre. Ainsi, on peut réduire l’utilisation de produits chimiques au printemps. Néanmoins, si l’eau est embrouillée ou s’il y a présence d’algues, traitez-la sans tarder. Faires une inspection de la toile, de la thermopompe, du drain, de la structure, de l’échelle. Laver le fond, les cernes sur la paroi, enlever les feuilles, faire un lavage à contre-courant, puis suivez la routine de fermeture conseillée par votre spécialiste.


À l’intérieur

Laver tous les tissus : les housses des canapés, des coussins et des couettes de lit, les rideaux, les tapis, etc.

Programmer les thermostats électroniques autour de 21°C, le jour, et 18-19°C, la nuit.


Les systèmes de chauffage

Prendre rendez-vous avec un spécialiste, selon le type de système, pour une inspection préventive des appareils et un meilleur rendement et économies d’énergie.

Plinthe électrique : enlever la vieille poussière collée à l’intérieur. Il suffit de retirer la plaque frontale fixée par des crochets à chaque extrémité, puis de donner un coup d’aspirateur à l’intérieur de la plinthe.

Ramonage de la cheminée doit être fait une fois par an, et l’automne est une bonne période pour le faire. Si vous montez voir la cheminée, profitez-en pour inspecter votre toiture.

 

AVANT LES GRANDS FROIDS

Nourrissez le bois de votre terrasse en appliquant une couche d’huile. Pour faire des retouches de peinture ou teinture à l’extérieur, s’assurer d’avoir les conditions météorologiques optimales ou s’abstenir.

Vérifier les coupe-froid des portes et fenêtres. Vous pourriez aussi sceller le bas des murs et ajouter de petits coussinets aux prises de courant, pour bloquer l’entrée à l’air froid.

Remplacer les piles de vos détecteurs de fumée.

Source :
 http://plus.lapresse.ca/screens/5df818d4-3da5-4a2f-8f22-9b3c1952266f__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

23 septembre 2018

Monique Gauthier

Courtier Immobilier

450 357-0435
© IMMOSQUARE - 2013-2018 - Tous droits réservés