Accueil > Blog > Gagner la bataille de la contre-offre pour acheter une maison

Gagner la bataille de la contre-offre pour acheter une maison

20 déc. 2018

Vous recherchez une maison dans un secteur convoité quand tout à coup, la maison rêvée est enfin mise sur le marché. Puisque vous n’êtes probablement pas le seul acheteur à vouloir déposer une offre d’achat, voici quelques astuces qui vous démarqueront du lot.

Une situation de multi-offre survient lorsqu’un vendeur reçoit plusieurs offres pour la même propriété, et ce, dans un court délai. Toutes les offres d’achat sont alors présentées en même temps au vendeur. Le(s) courtier(s) du vendeur impliqué(s) dans la transaction a/ont l’obligation de divulguer à toutes les personnes concernées chacune des promesses d’achat concurrentielles tout en maintenant leur confidentialité. Les acheteurs pourront alors, s’ils le désirent, avoir la possibilité de bonifier leur offre initiale. Il faut comprendre ici que l’acheteur intéressé n’a pas le loisir de « bluffer » car il sera vite évincé par les offres des autres acheteurs intéressés!


Options du vendeur

Le vendeur dispose alors de plusieurs options, notamment : accepter une des promesses d’achat et refuser toutes les autres, faire une contre-proposition à un seul des acheteurs, accepter une des offres et faire une contre-proposition à un autre acheteur, en s’assurant de mettre cette dernière en deuxième rang ou encore refuser toutes les promesses d’achat. Le tout doit se faire selon les délais d’acceptation entendus sur les promesses d’achat, après quoi ces promesses deviennent nulles. Le(s) courtier(s) du vendeur doit/doivent protéger le vendeur en répondant aux promesses d’achats  reçues de façon à ne pas compromettre le vendeur dans des situations périlleuses…



Faire briller son offre


L’acheteur qui dépose la proposition la plus intéressante est normalement celui qui verra son offre acceptée. Bien que la tactique la plus commune soit d’offrir un prix élevé, d’autres dispositions permettent de faire démarquer votre offre, notamment :

  • Mettez le moins de clauses et de conditions possible. Si vous mettez des clauses spéciales, cela pourrait laisser transparaître un problème au sujet de votre financement.
  • Dans le même ordre d’idée, évitez les clauses créatives et farfelues, du genre : « Cette offre est conditionnelle à une visite avec mon patron. » Ou encore : « Cette offre est conditionnelle à l’entière satisfaction de ma mère. »
  • Assurez-vous d’avoir une lettre attestant votre pré-qualification auprès d’un prêteur hypothécaire. Le cas échéant, il est probable que le vendeur ne souhaite pas prendre de risque inutile avec vous, de peur que vous ne soyez pas solvable.
  • Assurez-vous également d’avoir une preuve que vous possédez toutes les liquidités nécessaires à la mise de fonds. Trop souvent, les acheteurs ne sont pas au courant qu’ils doivent posséder la mise de fonds minimale requise lors d’une demande d’emprunt. Parlez à votre courtier. Il saura vous conseiller et vous référer à un bon courtier hypothécaire.
  • Vous pouvez aussi joindre à votre offre une lettre expliquant vos motivations à vouloir acquérir cette propriété. Parfois, c’est le contexte émotif qui fait pencher la balance en faveur de tel ou tel acheteur.
  • Si vous souhaitez vous porter acquéreur d’un immeuble à revenus et que vous possédez déjà d’autres immeubles, démontrez votre sérieux en envoyant un aperçu des autres projets que vous avez déjà réalisés. Cela démontrera que vous avez la ferme intention d’accompagner le vendeur jusque chez le notaire.

CONSEILS

  • Peu importe votre désir d’obtenir une maison, la clause de l’inspection préachat est incontournable. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec de coûteuses rénovations qui mettront fin à votre joie d’avoir déniché votre maison de rêve.
  • Avant de déposer des offres d’achat, tâchez d’obtenir une pré-approbation pour votre financement. C’est essentiel, puisque cela démontrera votre sérieux au vendeur. Parlez-en à votre courtier immobilier.
  • Parfois, l’émotion l’emporte sur la raison. Avant de faire une offre d’achat, assurez-vous de bien lire la fiche descriptive de la maison, et idéalement de visiter l’endroit: AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER!
  • Faites-vous accompagner d’un courtier immobilier dans le processus. Celui-ci vous conseillera à chacune des étapes de la transaction. Le courtier doit respecter des devoirs et obligations en vertu de la Loi sur le courtage immobilier : il est notamment tenu de promouvoir vos intérêts et de protéger vos droits. Engagez-vous envers lui comme il s’engage envers vous. Le contrat de courtage achat existe à cet effet. Vous aurez la certitude qu’il vous donnera son meilleur service !



Voir source ici


Partager

Monique Gauthier

Courtier Immobilier

450 357-0435
Politique de confidentialité.
Refuser
Accepter
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, données d'audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.